BASSIN MAGAZINE Eté 2015
2Pages

{{requestButtons}}

Extraits du catalogue

BASSIN MAGAZINE Eté 2015 - 1

ESPRIT BASSIN HAUTE COUTURE White Océan Que pourrait rapprocher un chantier naval et une maison de couture ? A priori, rien. Pourtant il existe un ADN commun ! C’est le “White Océan”, dernier né des chantiers Dubourdieu, “stYLED by“ Courrèges La rencontre improbable entre un chantier naval et une grande maison de couture_ TEXTE François TabutIaux PHOTO DR ’est Emmanuel Martin, le boss des chantiers Dubourdieu de Gujan, qui a eu l’idée d’un bateau stylisé par une maison de couture. « J’ai téléphoné chez Courrèges, et j’ai pu exposer mon idée : partageant des valeurs communes de savoir-faire et d’authenticité, j’ai proposé un bateau aux lignes pures et épurées, et c’est devenu le White Ocean. » Les chantiers Dubourdieu, c’est 200 ans de construction de tous types de bateaux, aussi bien pour la plaisance avec une clientèle nationale et internationale, que pour les professionnels, notamment des bateaux de transport de passagers, de servitude, ou de recherches océanographiques. « Aujourd’hui, précise Emmanuel Martin, le chantier utilise ses compétences ancestrales dans des projets innovants et avant-gardistes comme “le Greenboat”. Forts de cette antériorité de constructeur de bateau de transport de passagers et de bateaux traditionnels, nous menons, depuis 2008 une réflexion de conception environnementale de ces bateaux, touchant aussi bien aux matériaux utilisés pour la construction, les qualités hydrodynamiques, la propulsion et l’esthétique ». Courrèges, c’est un héritage culturel, une image forte du chic, de la modernité, et du raffinement. Il fallait donc trouver, et la ligne, et les matériaux pour mener à bien cette idée. Sur le White Ocean, tout en bois, acajou et teck, ou la transparence, le blanc, l’effet miroir ont été particulièrement travaillés. Les “codes design” de Courrèges se retrouvent dans les aménagements intérieurs, avec ses tables en plexiglas sur des piétements en inox poli, ou avec l’utilisation du Kerrock, un matériau composite mêlant l’hydroxyde aluminium et polymère, pour le tableau de bord et le mobilier. La sellerie des bains de soleil, les draps de bain, Des lignes épurées, de larges ouvertures laissant passer la lumière chère à Courrèges, le White Ocean trouve sa place dans l’environnement du Bassin

Ouvrir le catalogue en page 1
BASSIN MAGAZINE Eté 2015 - 2

ESPRIT BASSIN HAUTE COUTURE Comment faire cohabiter les exigences du design et les contraintes techniques ? Des milliers d’heures de travail pour un résultat so chic. le sac de plage, et même l’uniforme de l’équipage complétant cet univers esthétique, sont logotés Courrèges. Révolution Montée au début des années 60 par André et Coqueline Courrèges, cette grande maison de couture a bouleversé la mode par un gout de l’innovation, en cassant les codes. Emblématique de son époque, chacun garde en mémoire le “style” Courrèges, les mini-jupes, le pantalon pour les dames en toutes circonstances,...

Ouvrir le catalogue en page 2

Tous les catalogues et fiches techniques (PDF) DUBOURDIEU

1. Vanity Fair

1 Pages

2. MBY Magazine

1 Pages